Arloak >

El proyecto 'pilotaz'

Bilaketa:

MENDIZABAL SCULPTE LA PELOTE BASQUE

 

X.X.

Sud Ouest. Mardi. 10 mai 2005

 

 

MENDIZABAL SCULPTE LA PELOTE BASQUE

 

 

Antton Mendizabal présente une trentai-nc d'ceuvres réalisées durant les années 90 sur le thème de la pelote basque. Des sculptures que l'on retrouvera dans le hall d'exposition Haize Berri, sous le porche de l'église et derrière le mur du frontón, sur une petite esplanade ouvrant sur la campagne environnante. Antton Mendizabal est venu à la sculpture après des études de philosophie appliquées á l'enseignement. Puis il s'est fait artisan et dessinateur. Et s'est finalement tourné vers la sculpture, le travail du bois et du fer dans les années 80.

C'est en 1983 qu'il a réalisé sa première oeuvre sur le thème de la pelote basque qu'il avait appris à connaitre des son enfance. Car a-t-il expliqué lors du vernissage de l'exposition, le petit gamin de Saint-Sebastien qu'il était avait l'habitude d'accompagner son père au frontón de Gros. II y apprit à manier les vieilles pelotes qu'on laissait á sa disposition, à renvoyer la balle et à analyser les gestes de tout pelotari respectueux de son art.

Les ceuvres exposées refletent bien cette connaissance profonde du jeu dans lequel il voit un sujet d'émerveillement. Les ceuvres présentées datent des années 90.

Elles sont la propriété de la Kutxa (Caisse d'Epargne du Guipúzcoa) et sont promises au futur musée de la pelote que la banque et les institutions basques prévoient d'ériger à Aizkoitia, en plein coeur de la province. Musée qui rendra aussi hommage au sculpteur basque disparu Jorge Oteiza.

 

Un musée à Azkoitia.

 

 La première phase de construction du musée est lancée, la pose de la premiére pierre a eu lieu récemment. Le projet intégrera un frontón mur à gauche professionnel (le« Gurea ») qui a été renové. On y prévoit la construction d'un trinquet (500 places), de salles d'expositions permanentes, de bureaux...

Dans l'esprit de ses concepteurs, cet espace sera un hommage à la pelote des sept provinces. Le projet a été confié à un architecte du cru, Carlos López de Ceballos qui est lui aussi intervenu à Ostabat où il a explicité

son choix en faveur d'une architecture simple et rationnelle,« frontonesque » a-t-il spécifié. On en aura un aperçu grace à la maquette également exposée à Ostabat.

Mais revenons-y. S'il est un artiste qui s'exprime avec rigueur et sobriété, c'est bien Antton Mendizabal dont le style dépouillé se prête magnifiquement à la pelote. Beaucoup de bois dans les objets de taille réduite représentanà les principaux types de lieux et d'instruments. C'est á base de fer et dans une grande économie de mouvements que l'artiste décrit la gestuelle du joueur. Cinq pelotari sont ainsi représentés, vivants mais immobiles, poses à même le sol, en extérieur. La partie de pelote se joue en silence. Elle est superbe.

 

 

Agentzia: prismacm