RÉMI RIVIÈRE
Le journal du Pays Basque. Samedi 23 et Dimanche 24 avril 2005
PILOTAZ, D´ART ET DE MOUVEMENTS
Le centre culturel Haize Berri présente jusqu'au 29 mai l'exposition Pilotaz du sculpteur Anton Mendizabal
Le Centre culturel Haize Berri d'Ostabat inaugure aujourd'hui une exposition consacrée á la fameuse exposition Pilotaz du sculpteur AntOn Mendizabal. Le sculpteur basque sera aujourd'hui à Ostabat pour inaugurer cette exposition d'ampleur qu'on pourra découvrir jusqu'au 29 mai sur trois sites, entre l'Eglise, le frontón et le centre culturel Haize Berri.
L'exposition Pilotaz est composée d'une quarantaine d'oeuvres au total, que l'artiste a réalisé entre 1992 et 2002 pour la Caisse d'Epargne publique du Gipuzkoa, la Kutxa. Trente de ces oeuvres seront exposées aujourd'hui à Ostabat. Un projet qui propose une étude systématique et l'analyse esthétique de l'espace ludique de la pelote basque dans ses formes et ses usages les plus divers. On retrouve l'espace du jeu dans les series Frontela, Pilotari-estela, Tresnela, Frontaldi, Pilotaldi, Tresnaldi, le joueur et ses mouvements, ses instruments, toujours dans une double approche esthétique et dynamique, qui s'inscrit dans le mouvement.
Pas étonnant dès lors de retrouver la marque dans ses sculptures de l'avant garde historique, ou post-avant-garde, ou l'école basque de l'aprés guerre et son apport au minimalisme. Dans ces espaces épurés et sa quête du vide plane l'ombre evidente des
sculpteurs basques Oteiza et Chillida. Une continuité assumée par Anton Mendizabal qui est tout sauf un autodidacte. Plutót un enseignant et un artisan de l'art en pleine évolution.
Car Anton Mendizabal a demarré sa carriére comme artisan et dessinateur, apres des études de philosophie appliquée á l'enseignement. Aprés avoir remporté quelques prix, il s'est tourné vers la sculpture dans les années 80, en travaillant principalement le bois et le fer. Il est professeur d'histoire de l'art et de sculpture et transmet dans Pilotaz, plus qu'une continuité de l'école d'Oteiza, tout un pan d'une culture basque vivante —la pelote comme art et jeu— comme il le fit déjà en abordant par la sculpture des thémes comme l'euskara, la mer, ou en créant de mystérieux personnages magiques de la vallée d'Oiartzun, constructeurs de Cromlech.
Pour affirmer cette vivacité des sculptures, un défi de pelote se tiendra aujourd'hui à partir de 14h au mur à gauche du collége Saint-Mixel de Saint-Just-Ibarre avec une ou deux parties de Bote luze entre Lapurdi, Irureta et Xiberu, selon le nombre de participants, organisé avec l'aide d'Ikaspilota. Une partie de main nue opposera ensuite des joueurs de Gipuzkoa et d'Oztibarre. Iñigo Altuna et Xabier Zabala de la vallée de Tolosa et Eric Ithurralde (Champion de France) avec Yves Lopépé, pour Oztibarre.
Vers dix-neuf heures également aujourd'hui, seront presenté des maquettes du projet de Centre de la pelote Jorge Oteiza à Azkoitia, projet qui comprend également six espaces de jeux dont Anton Mendizabal est à l'initiative avec l'architecte Carlos López de Ceballos. Le 12 mai prochain également, á 20h30, une conférence en compagine de Jakes Cazaubon, Peio Sábalo, Ellande Alfaro, Anton Mendizabal, Ttitto Aizaguer devrait aborder les thémes de "La pelote et l'art, "Les défis d'aujourd'hui" ou "Du pilotasoro au frontón". D'ici la fin de l'exposition, le 29 mai, une autre conférence pourrait revenir en image sur "La pelote, dans 1'art du XX siécle".