SUD OUEST
Vendredi 4 août 1995
De la sculpture à la pelote
Dans le cadre du vernissage de 1'exposition.de sculptures d'Antón Mendizabal, le centre culturel Uhaitza et l'atélier d'art Uztaro invitent à une manifestation originale, samedi prochain a 18 heures, sur le frontón de la Haute Ville de Mauléon.
Antón Mendizabal, originaire d'Oiarzun en Guipuzkoa, proposera à partir du 5 août et ce pour un mois, une sélection de ses ceuvres, sur deux thèmes principaux.
La première serie, à la Maison du patrimoine de Mauléon, presentera diverses créations sur le thème des argizaiola. Alliant la cire et le bois, ces objets relèvent d'une pratique ancestrale en Pays Basque, notamment dans le comaine des rites funéraires. La deuxième serie, à la galerie Uztaro de la Haute Ville, sera consacrée aux places de pelotes: frontón, murs à gauche, jai-alai... C'est pouf faire écho a cette expression que se déroulera sur le frontón de la Haute Ville de Mauléon un défi original entre la Soule et le Guipuzkoa.
Partie de pelote à main nue, tout d'abord, avec une affiche d'une qualité exceptionnelle: Unsain et Retegi 3 pour le Guipuzkoa, contre Irigoin et Etchegaray pour la Soule. II faut rappeler qu'Unsain et Retegi ont été pendant tres longtemps professionnels première série (ils viennent de se retirer) et qu'Unsain a été champion tête a tête deuxième série en mur à gauche. Quant a Etchegaray, il a été á plusieurs reprises champion de France en trinquet et place libre.
D'autre part, les Bersulari, Mikel Mendizabal et Ernest Alkat apporteront leurs commentaires personnels au déroulement de la partie en improvisan! des couplets versifiés.
Enfin, la soirée sera clôturée autour d'un verre, avec Ion Bergarretxe et Niko Etxart, chanteurs fort connus sur l'ensemble du Pays Basque. Entrée libre sur le frontón de la Haute Ville pour cette manifestation à la gloire de la pelote, sous toutes ses formes!