Arloak >

Interpretaciones escultóricas de obras musicales

Bilaketa:

MESSIAEN PLEIN LES YEUX

  • Data:27/11/2008
  • Idazlea:VERONIQUE FOURCADE

MESSIAEN PLEIN LES YEUX

 

HOMMAGE AU COMPOSITEUR AU MUSÉE BONNAT ET EN L´ÉGLISE SAINT-ANDRE

 

VÉRONIQUE FOURCADE

 

 jeudi 27 novembre 2008. Sud Ouest

 

 Anton Mendizabal s´est intéressé à OlivierMessiaen dès son adolescence, à Saint-Sèbastien.« J´avais pour ami Joaquín Pildain, l´organiste de Saint-Vincent, j´allais à côté de lui quand il ré-pétait sur le magnifique orgue Cavaillé-Coll.»

En 2000, après la restauration de l´instrument, le sculpteur basque a délaissé son précédent sujet de prédilection, la pelote basque et les frontons, pour mettre en résonance sculpture et musique de Messiaen.

En cette année de centenaire dela naissance du compositeur, An­tón Mendizabal a préparé une exposition intitulée «Le son devenu visible ». Elle a été montrée en dé­but d´année en l´église de laTrinité, à París où Messiaen fut titulaire de l´orgue et sera installée au musée Bonnat du 1au 15 décembre.

Mendizabal montre vingt-cinqoeuvres qui imaginent l´univers de Messiaen. Pour s´approcher au plus près de la notion de temps telle qu´abordée par le musicien, Men­dizabal va jusqu´à décortíquer sur ordinateur les compositions, auscultant les résonances pour mieux illustrer les superpositions de rythmes si particuliers àMessiaen.

« Chacune des pièces a été crée par rapport à une oeuvre particulière et souvent, ce sont des oeuvres pour orgue », explique le sculpteur en ajoutant qu´il a voulu aussi donner à voir la dimensión spirituelle et merveilleuse du compositeur. Le livre du Saint-Sacrement par exemple lui a inspiré trois sculptures particulièrement marquantes : les deux muraillesd´eau, les ténèbres, la joie de la grâce.

Les matières sont aussi diverses que possible: verre pour «les murailles» dont le sommet en vague semble vouloir accueillir les doigts de l´organiste, ardoise pour "les ténèbres", parallélépipèdes élancés qui rappellent les tuyaux d´orgue, enfin bois, travaillé conjointement par la nature et l´artiste pour « la joie de la gráce », pièce aérienne et colorée en référence aux oiseaux mis en musique par Messiaen.

 

Concert d´orgue. Les amis de l´orgue impérial de Saint-André, à Bayonne, participent á l´hommage rendu à Messiaen par le conserva­toire Maurice Ravel. Ils ont invité trois organistes espagnols à jouer sur les grandes orgues Wenner, vendredi soir à  20 h 30. Loreto Aramendi et Estaban Landart (deux premiers prix d´orgue avec mention très bien du conservatoire de Lyon) ainsi que Jesús Martín-Moro (titulaire de l´orgue de Saint-Jean de Luz) ont en commun d´avoirparticipé à la créatíon de l´intégrale de l´oeuvre d´orgue de Messiaen cet été á Saint  Sébastíen.Comme pour l´exposition Mendizabal, une place particulière est faite au livre du Saint-Sacrement, oeuvre majeure que Messiaen a signée en 1984, huit ans avant sa mort.

 

Agentzia: prismacm